Dans le cadre de la semaine « Emploi pour
l’étudiant » organisée par l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et
des Compétences, une journée de sensibilisation et d’information a été organisée
le jeudi 02/04/2015 en partenariat avec la Faculté Poly disciplinaire de Ouarzazate
à partir de 9H. Dans son allocution d’ouverture de cette manifestation, qui a
eu pour thème « Pour plus d’autonomie dans la recherche de l’emploi »,
M. Youness BELAHSEN, Doyen de la Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate, a mis
l’accent sur le rôle des filières professionnelles, en tant que choix
stratégique de la Faculté, dans la qualification des étudiants pour intégrer le
marché de l’emploi. Il a ensuite expliqué que le rôle de l'Université ne se
limite plus à la transmission du savoir mais il va au delà en accompagnant les
étudiants dans la démarche de recherche de l'emploi.
M. El Madani Belmadani. Directeur de l’Agence
Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences, de son coté a indiqué
que cet événement constitue une opportunité pour l’ANAPEC de se rapprocher des
futurs chercheurs d’emploi dans le but de connaître leurs attentes et leur
faire découvrir l’ensemble des services qu’elle met à leur disposition, notamment
les services à distance. Il a plaidé pour plus d’autonomie des étudiants,
notamment en ce qui concerne l’acquisition de techniques de recherche d’emploi
après l’obtention du diplôme.
Dans son intervention, Mme Belghiti Malika,
conseillère en emploi, spécialisée dans la création d’entreprise à l’Agence
Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences à Ouarzazate, a présenté
des informations précises sur l'offre de services et les prestations de
l'ANAPEC sur le marché de l'emploi et les secteurs porteurs. Elle a précisé que
les étudiants ont la possibilité de s’inscrire en libre accès dans la base de
données de l'ANAPEC et, de ce fait, bénéficieront gratuitement des prestations
de services à distance dont les consultations des offres, la postulation à
distance, le planning des prestations. Cette démarche est à même permettre aux étudiants
de s’informer sur les opportunités qu’offre le marché de l’emploi et de
bénéficier de conseils pratiques pour affiner leurs méthodes et techniques de
recherche d’emploi. D’une manière pédagogique, Mme Belghiti a expliqué que
chaque étudiant peut bénéficier de prestations d’accompagnement comme
l’entretien de positionnement et les ateliers de recherche d’emploi (identifier
et mettre en valeur ses compétences, organiser sa recherche d’emploi et
connaître le marche de travail, construire son CV, se présenter en tant que
prestataire de service et non comme demandeur d’emploi etc…) et des prestations
d’orientation aussi bien à l’agence qu’à distance.
Pour mettre la lumière sur la relation formation-emploi,
Mme Touiaq Mounia, Professeur à la Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate, a
présenté une conférence s’intitulant « Fondements pratiques de la
formation professionnelle à l’Université : entre théorie et dynamique de
l’emploi ». Elle a expliqué, que depuis leur mise en place à l’Université, à
partir de 2004, les formations professionnelles ont contribué, non sans
difficultés, à l’élévation du niveau de formation en apportant des compétences
transversales et une culture générale, certes pour un nombre restreint
d’étudiants mais ô combien utiles pour leur réussite, leur enrichissement
culturel, leur épanouissement personnel et leur préparation directe et concrète
aux carrières et aux métiers auxquels conduisent les différentes étudies des
licences professionnelles. Selon Mme Touiaq, pour mieux s’acquitter de cette
mission, l’Université doit être plus à l’écoute de l’environnement
socioéconomique et social. De plus, elle met en avant le contexte de la Faculté
Polydicsciplinaire de Ouarzazate, avec les filières de Cinéma, Tourisme,
Energies Renouvelables, Informatique, Economie et Gestion, comme un éloquent
exemple de l’intégration, dans les cursus de l’enseignement professionnel, de
modules adaptés aux besoins des secteurs de développement stratégique de la
région en ressources qualifiées. Pour conclure, Mme Touiaq considère que ces
formations, telles qu’elles sont conçues, ont l’ambition de préparer
les étudiants à s’investir personnellement dans la gestion de leur devenir, à
acquérir, par leur propre initiative, l’expérience pratique et le savoir-faire opérationnel
qui facilite leur intégration professionnelle.
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