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COMMUNIQUE : JOURNEE DE L'EMPLOI DES ETUDIANTS


Dans le cadre de la semaine « Emploi pour l’étudiant » organisée par l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences, une journée de sensibilisation et d’information a été organisée le jeudi 02/04/2015 en partenariat avec la Faculté Poly disciplinaire de Ouarzazate à partir de 9H. Dans son allocution d’ouverture de cette manifestation, qui a eu pour thème « Pour plus d’autonomie dans la recherche de l’emploi », M. Youness BELAHSEN, Doyen de la Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate, a mis l’accent sur le rôle des filières professionnelles, en tant que choix stratégique de la Faculté, dans la qualification des étudiants pour intégrer le marché de l’emploi. Il a ensuite expliqué que le rôle de l'Université ne se limite plus à la transmission du savoir mais il va au delà en accompagnant les étudiants dans la démarche de recherche de l'emploi.
M. El Madani Belmadani. Directeur de l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences, de son coté a indiqué que cet événement constitue une opportunité pour l’ANAPEC de se rapprocher des futurs chercheurs d’emploi dans le but de connaître leurs attentes et leur faire découvrir l’ensemble des services qu’elle met à leur disposition, notamment les services à distance. Il a plaidé pour plus d’autonomie des étudiants, notamment en ce qui concerne l’acquisition de techniques de recherche d’emploi après l’obtention du diplôme.
Dans son intervention, Mme Belghiti Malika, conseillère en emploi, spécialisée dans la création d’entreprise à l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences à Ouarzazate, a présenté des informations précises sur l'offre de services et les prestations de l'ANAPEC sur le marché de l'emploi et les secteurs porteurs. Elle a précisé que les étudiants ont la possibilité de s’inscrire en libre accès dans la base de données de l'ANAPEC et, de ce fait, bénéficieront gratuitement des prestations de services à distance dont les consultations des offres, la postulation à distance, le planning des prestations. Cette démarche est à même permettre aux étudiants de s’informer sur les opportunités qu’offre le marché de l’emploi et de bénéficier de conseils pratiques pour affiner leurs méthodes et techniques de recherche d’emploi. D’une manière pédagogique, Mme Belghiti a expliqué que chaque étudiant peut bénéficier de prestations d’accompagnement comme l’entretien de positionnement et les ateliers de recherche d’emploi (identifier et mettre en valeur ses compétences, organiser sa recherche d’emploi et connaître le marche de travail, construire son CV, se présenter en tant que prestataire de service et non comme demandeur d’emploi etc…) et des prestations d’orientation aussi bien à l’agence qu’à distance.
Pour mettre la lumière sur la relation formation-emploi, Mme Touiaq Mounia, Professeur à la Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate, a présenté une conférence s’intitulant « Fondements pratiques de la formation professionnelle à l’Université : entre théorie et dynamique de l’emploi ». Elle a expliqué, que depuis leur mise en place à l’Université, à partir de 2004, les formations professionnelles ont contribué, non sans difficultés, à l’élévation du niveau de formation en apportant des compétences transversales et une culture générale, certes pour un nombre restreint d’étudiants mais ô combien utiles pour leur réussite, leur enrichissement culturel, leur épanouissement personnel et leur préparation directe et concrète aux carrières et aux métiers auxquels conduisent les différentes étudies des licences professionnelles. Selon Mme Touiaq, pour mieux s’acquitter de cette mission, l’Université doit être plus à l’écoute de l’environnement socioéconomique et social. De plus, elle met en avant le contexte de la Faculté Polydicsciplinaire de Ouarzazate, avec les filières de Cinéma, Tourisme, Energies Renouvelables, Informatique, Economie et Gestion, comme un éloquent exemple de l’intégration, dans les cursus de l’enseignement professionnel, de modules adaptés aux besoins des secteurs de développement stratégique de la région en ressources qualifiées. Pour conclure, Mme Touiaq considère que ces formations, telles qu’elles sont conçues, ont l’ambition de préparer les étudiants à s’investir personnellement dans la gestion de leur devenir, à acquérir, par leur propre initiative, l’expérience pratique et le savoir-faire opérationnel qui facilite leur intégration professionnelle.
S’en est suivi un débat fructueux avec les étudiants présents dans la salle et qui, de façon globale, ont montré, par leur interrogation et leur questionnement, qu’ils sont totalement concernés par la problématique de l’adéquation entre formation et emploi.

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