Home » » ATELIER INGENIERIE ET MANAGEMENT CULTUREL A LA FPO

ATELIER INGENIERIE ET MANAGEMENT CULTUREL A LA FPO




Pour la première fois dans le contexte de Ouarzazate, un atelier, sur l’ingénierie et le management culturel, a eu lieu à la Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate durant la période s’étalant du 27 au 30 Avril 2015. Animé par Francesca Perrazzelli, éminente spécialiste Italienne de conduite de projets culturels de dimension internationale et diplômée de l’Institut Supérieur de Management Culturel de Paris dirigé par Claude Mollard, cet atelier était l’occasion pour les étudiants de la filière “Langues Étrangères Appliquées à la Communication et au Commerce” de se familiariser avec la méthodologie et les outils spécifiques à l’ingénierie culturelle à travers une approche interdisciplinaire qui permet de conjuguer le sens de la création culturelle et artistique et la rationalité des règles du management.
L’atelier a notamment abordé la spécificité du produit culturel, la définition du secteur culturel et créatif, ainsi que le cycle de vie d’un projet. Il s’est consacré également à l’analyse du contexte, la définition du concept, la dimension stratégique, l’étude de faisabilité, la relation avec le territoire et le concept de développement durable. Au delà des notions théoriques, les étudiants ont pu s’imprégner des notions de l’analyse de cas d’étude pratiques aux niveaux national et international (Cas de Gênes 2004 : Capitale Européenne de la Culture). En s’appuyant sur les principes de la méthodologie enseignée, et sur le travail de préparation de leurs événements, les étudiants ont présenté une synthèse des projets réalisés dans le cadre du module “Ingénierie et Management Culturel”. Cet atelier, auquel a pris part notre collègue Hicham Lahyani, spécialiste de l'environnement et du développement durable et coordonnateur de la coopération avec l'Université de Gênes en Italie, a pu se dérouler grâce aux efforts déployés par Mme Touiaq Mounia, responsable de la filière "Langues Etrangères Appliquées à la Communication et au Commerce. 


Share this article :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire