Home » » DEUX GROUPES D'ETUDIANTS FRANCAIS ET MAROCAINS ELABORENT UN DIAGNOSTIC SUR LE TERRITOIRE DE LA PROVINCE DE OUARZAZATE

DEUX GROUPES D'ETUDIANTS FRANCAIS ET MAROCAINS ELABORENT UN DIAGNOSTIC SUR LE TERRITOIRE DE LA PROVINCE DE OUARZAZATE

Dans le cadre du programme de coopération décentralisée entre la Région Franche-Comté et la province de Ouarzazate, la Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate relevant de l’Université Ibn Zohr d’Agadir et l'établissement Agricole de Montmorot de la région Franche Comté, ont entrepris la réalisation d’un vaste programme de diagnostic des territoires ruraux de la région de Ouarzazate depuis 2009.
Chaque fois la démarche co-construite par les deux établissements permet aux deux groupes d’étudiants français (BTS, Gestion et Protection de la Nature) et marocains (Section S6 de la filière Tourisme, Gestion et Communication) d’élaborer un diagnostic qui passe par des enquêtes auprès de la population et des observations directes (inventaires, lectures de paysage, repérages cartographiques, etc.). Les groupes mixtes d’étudiants sont encadrés par deux enseignants de l'établissement agricole ainsi que par Mohamed Oudada, professeur de géographie à la Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate en charge du montage administratif de l’étude.
Plusieurs sites ont déjà été prospectées conjointement avec les enseignants et les étudiants des deux établissements : Gorges du Dadès en 2009, Imin’Oulaoun en 2010, Telouet en 2012, Siroua-Ouisselsate en 2013. Un séminaire de restitution des résultats récoltés a été organisé au mois de novembre 2013 en présence de Monsieur le Gouverneur de la région de Ouarzazate et le vice président du conseil régional de Franche-Comté. 

Cette année les communces de Telouet, de Khouzama, et Siroua bénéficieront de ce diagnostique pendant la période qui s'étale du 17 au 26 Mars 2015. Les travaux ont démarré le mercredi 18 Mars 2015, à la Faculté Polydisicplinaire de Ouarzazate par la préaration des entretiens semi-directifs, des différentes fiches d'enquétes et des protocoles qui seront mis en oeuvre pendant les stages sur le terrain. 
L’expérience française est très utile dans le domaine du développement des territoires ruraux, notamment en ce qui concerne la valorisation des produits de terroir et l’impact positif que peut avoir un tel diagnostic sur l’amélioration des conditions socio-économiques de la population local. Notre rôle en tant qu'institution universitaire est de faire bénéficier la région de cette expérience et de la développer à l'échelle local en impliquant les étudiants originaires de la région.

Youness Belahsen, Doyen de la FPO
Share this article :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire