Home » » ATELIER DE PRISE DE SON A LA FACULTE POLYDISCIPLINAIRE DE OUARZAZATE

ATELIER DE PRISE DE SON A LA FACULTE POLYDISCIPLINAIRE DE OUARZAZATE

Muni d’un jeu de micro aussi diversifié que performant, Jean-Luc Danjou, ingénieur spécialiste des techniques de prise de son à l’Université de Valenciennes en France a débarqué à Ouarzazate le 13 Avril 2014 pour animer sur la période s’étalent jusqu’au 25 Avril 2015, un atelier dans sa spécialité. Consciente de l’évolution rapide des techniques de prise de son avec le développement des technologies numériques légères et la généralisation des tournages en équipe réduite, la faculté polydisciplinaire de Ouarzazate ambitionne de mettre ses étudiants au diapazon des nouvelles solutions technologiques (liaisons sans fil, micros cravate, enregistreurs audionumériques ultra-compacts…) qui se sont aujourd’hui largement démocratisées, apportant plus d’efficacité aux ingénieurs du son et plus d’autonomie à l’équipe de tournage en général.
L’atelier a constitué une occasion pour les étudiants de la section 4 de la filière “Techniques Cinématographiques et Audiovisuelles” de se familiariser avec ces équipements, apparemment simple, mais qui nécessitent un véritable savoir-faire. Ainsi, ils ont été initié au principe (termes importants de l’acoustique, technologie analogue versus digital, etc.) et au rôle de la prise de son au cinéma tant au niveau du documentaire qu’au niveau de la fiction. Pour mettre en pratiques ces acquis, des mises en situation ont été opérées à différents endroits de la ville de Ouarzazate.
L’accomplissement de la mission de Jean-Luc Danjou a nécessité une coordination tant aux niveaux logistique et technique qu’aux niveaux administratif et de l'aménagement de l'emploi du temps dont nos collègues, Lahoucine El Maimouni, responsable de la filière "Techniques Cinématographiques et Audiovisuelles", et Salem El Haiki, responsable du studio, se sont acquités avec succès.

Share this article :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire