Home » » COMMUNIQUE : CONFÉRENCE DU PROFESSEUR JOE STEKLI

COMMUNIQUE : CONFÉRENCE DU PROFESSEUR JOE STEKLI



Images intégrées 1

L’ambassade des USA, le MASEN et la Faculté Polydisciplinaire de l’Université IBN ZOHR se sont associés pour organiser une conférence sur les énergies renouvelables : (CSP : Concentrated Solar Power). Cet évènement exceptionnel a eu le privilège de recevoir l’un des grands spécialistes des Energies renouvelables, le professeur Joe STEKLI responsable du programme CSP de l’Initiative SunShot du département de l’énergie américain (DoE) basé à Washington DC.
A l’approche de l’inauguration de la première phase du projet Nour, cette conférence vient mettre la lumière sur la technologie qui a été choisie pour équiper cette centrale solaire.
Durant cette conférence, M. Joe Stekli a présenté les dernières avancées en matière de recherche sur le CSP aux Etats Unies d’Amérique concernant les 3 grandes variantes de cette technologie (les cylindres paraboliques, les installations à tour et les cycles “Stirling”). Il a notamment exposé de nombreuses solutions innovantes et émergentes afin d’exploiter au mieux cette énergie tout en montrant les différentes contraintes pour chaque technologie ainsi que les défis auxquels elles font face.
Cette conférence a été marquée par la présence de M. J.J Harder, attaché culturel à l’Ambassade des USA au Maroc, Mme Amina Jouad, directrice du centre de ressources d’information au Consulat des USA à Casablanca, M. Samir Rachidi, responsable de Recherche & Développement au MASEN, ainsi que les membres du corps enseignant de la Faculté.
La conférence fut intéressante et véhiculant des informations combien précieuses pour les enseignants et les étudiants de la filière des techniques d’exploitation des énergies renouvelables (TEER), qui ont suivi avec beaucoup d’intérêt l’exposé de l’expert américain.

Share this article :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire