Home » » COMMUNIQUÉ : Conférence sur les énergies renouvelables : (CSP : Concentrated Solar Power)

COMMUNIQUÉ : Conférence sur les énergies renouvelables : (CSP : Concentrated Solar Power)

Images intégrées 1

COMMUNIQUÉ
Conférence sur les énergies renouvelables : (CSP : Concentrated Solar Power)

Pendant longtemps, on a considéré que le coût de production des énergies renouvelables ne pouvait concurrencer l'ensemble des autres moyens de production de l'électricité (fossiles, nucléaire, hydraulique). Mais le réchauffement climatique paraît de plus en plus menaçant, les méthodes de production d’énergies renouvelables sont à nouveau favorisées, d'autant que de fortes oppositions au développement du nucléaire (surtout après l'accident de Fukushima), pourtant non émetteur de CO2, se sont développées.

Les technologies solaires sont en pleine expansion : de nombreuses solutions innovantes émergent afin d’exploiter au mieux cette énergie.

Pour la génération d’électricité, deux méthodes ont été privilégiées: le photovoltaïque (PV) et le solaire thermique à concentration (on utilisera l’acronyme anglo-saxon: CSP pour Concentrated Solar Power). 

Le CSP doit focaliser une image du soleil, ce qui nécessite l’absence de nébulosité. Cette condition, plus contraignante que pour le PV, explique le choix de la technologie CSP pour équiper le complexe solaire de Ouarzazate géré par MASEN et qui est le premier d'une série de plusieurs centrales (plan Nour) qui doivent totaliser une puissance installée de 2 000 MW à l'horizon 2020. Cette puissance couvrira 14% des besoins énergétiques du royaume, étant entendu que la part des énergies renouvelables représentera 42% de la capacité électrique installée.

Trois grandes techniques du CSP sont disponibles : les cylindres paraboliques, les installations à tour et les cycles “Stirling”. Ces techniques feront l'objet de la conférence organisée par l'Ambassade des Etats Unis d'Amérique à Rabat et l'Agence Marocaine de l'Energie Solaire (MASEN) en association avec la Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate.

La conférence sera présentée par l'expert américain, Mr. Joe SKETLI, responsable du programme CSP de l’Initiative SunShot du département de l’énergie américain (DoE).

Les étudiants sont vivement invités à cette conférence qui aura lieu au STUDIO de la Faculté le lundi 05 octobre 2015 à partir de 16H. 
Share this article :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire